UNE SOURCE


RECONNUE DEPUIS 1602

L’eau de Vals est une eau minérale moyennement minéralisée que l’on qualifie d’eau équilibrée et dont la composition riche en bicarbonates lui confère des vertus digestives. Elle contribue à un apport en sels minéraux nécessaires et bénéfiques. Elle peut être bue à tout moment de la journée. Depuis le 12 février 2012, par décret du premier ministre, la source d'eau minérale naturelle « Vivaraise » a été déclarée d'intérêt public.

 

UN MÉLANGE ISSU DE PLUSIEURS SOURCES

L’eau de Vals est un mélange de sources naturellement gazeuses captées à Vals-les-Bains. Cette singularité est liée à la géologie volcanique de l’Ardèche.
En effet, les failles du socle hercynien permettent la pénétration des eaux vers des profondeurs où elles se chargent en gaz carbonique jusqu’à saturation. Sous la pression de ce gaz, elles remontent à la surface, faisant au passage les pleins de sels minéraux, éléments constitutifs essentiels des eaux minérales.

 

COMMENT LIRE L'ÉTIQUETTE DE L'EAU MINÉRALE GAZEUSE DE VALS ?

La présence de sodium dans l’eau de Vals n’est pas synonyme de présence de sel. Dans les eaux minérales bicarbonatées comme Vals, le sodium est essentiellement sous forme de bicarbonate de sodium et non de chlorure de sodium communément appelé « sel de table ».
Ce bicarbonate de sodium a des qualités anti-acide et permet une bonne récupération musculaire dans la pratique de sport.

 

LA COMPOSITION

L'eau de Vals contient 381 mg de sodium par litre mais attention il ne s’agit pas de chlorure de sodium. L’équivalent chlorure de sodium pour 1 litre d’eau minérale de Vals est de 40,54 mg par litre soit 0,040 g de sel.
Le lait par exemple contient 0,527 g de chlorure de sodium par litre.

Cela reste une concentration très faible mais beaucoup plus importante que celle que l’on trouve dans l’eau de Vals !

UNE EAU DE QUALITÉ

Des contrôles en continu ainsi que des prélèvements réguliers garantissent la bonne qualité de l’eau minérale et de son gaz.
Les analyses bactériologiques sont réalisées par un laboratoire interne à l’entreprise. Des contrôles complémentaires sont effectués par un laboratoire accrédité et diligenté par l’agence régionale de santé.

La traçabilité de l’eau minérale de Vals est garantie par la conservation d’échantillons par lots, identifiés et répertoriés : l’échantillothèque est la mémoire de l’entreprise.

QUELQUES CHIFFRES

1602

Découverte de la source

2012

Déclaration d’intérêt public de la source Vals Vivaraise

0,04 G

Représente l’équivalent sel (chlorure de sodium) par litre contenu dans l’eau de Vals

ÉCHANTILLOTHÈQUE

Mémoire de l’entreprise pour la traçabilité des produits